C’est confirmé pour le mercredi 18 octobre 2023, le début effectif des travaux de réhabilitation du tronçon routier Iga Barrière- Lopa, Lopa-Jina, Jina-pimbo…,sur la RN27 dans un état très détérioré confirme le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, porte parole du gouverneur militaire de la province de l’Ituri,le lieutenant général Luboya N’Kashama Johnny.
C’était lors d’un échange avec la presse, ce vendredi 13 octobre 2023 à l’esplanade de gouvernorat de province.
» Nous informons que depuis l’avènement de l’état de siège, la maintenance et reconstruction des routes demeurent notre priorité, c’est pourquoi la RN27 serait déjà réhabilité s’il ne s’agissait pas l’abondance des pluie le mois écroulé, c’est ainsi que nous projetons le début effectif de ces travaux pour le mercredi 18 octobre prochain » a laissé entendre le lieutenant Jules Ngongo.
Une occasion pour lui demander à la population d’avoir la patience et l’espoir envers ses animateurs :
» Nous appelons la population Iturienne et en particulier celle fréquentant la RN27 à garder leur mal à patience car nous sommes très engagés à œuvrer pour l’intérêt général car l’état de siège s’est enseigné de poursuivre des objectifs tels qu’imposer la restauration de l’autorité de l’état pour imposer une paix durable et promouvoir les actions de développement » a t-il poursuivi monsieur Jules Ngongo.
Notons que pour le moment, la circulation des vehicules sur la RN27 est un véritable calvaire alors que, après deux (2) ans et quelques mois sous état-de siège, quelques avancées sont enregistrées en Ituri, sur le plan infrastructure routière, c’est le cas des axes routiers Bunia-Mungwalu, Bunia-Kasenyi, Bunia-Boga malgré quelques failles qu’y sont présentes également.
Signalons que le gouvernement provincial de l’Ituri avait déjà annoncé de ces travaux il y de celà quelques semaines.
Flori Drajiro
1 commentaire
Michael · 14 octobre 2023 à 3:33 pm
Pourquoi ne pas asphalter le tronçon Iga barrière jusqu’à Fataki pour permettre la fluidité sur ce tronçon qui ne résiste pas à la pluie ? Que manque l’Ituri pour réaliser cet asphaltage ?