Une attaque des présumés rebelles ADF à Mambelenga, un village situé dans le groupement Bandavilemba, chefferie de Walese Vonkutu dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri fait état des quatre (4) civils tués, deux (2) motos et des maisons incendiées la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 juin 2024.
Christophe Munyanderu, l’un des acteurs de l’ONG convention pour le respect de droits humains (CRDH) dans ce territoire, indique que ces civils ont été tués par des machettes et deux autres sont portés disparus.
Ce dernier précise qu’avant cette incursion, ces terroristes auraient pris en otage huit (8) agriculteurs retrouvés dans leurs champs dans le même village, précisément à Manzebi Makumbuko, entité située à environ cinq (5) kilomètres, côté Ouest de la route nationale numéro 4 (RN 4).
Le déploiement des forces loyalistes dans cette partie du territoire d’Irumu serait salutaire pour neutraliser ces ennemis de la paix, » pense ce dernier.
« Que les autorités nous viennent en aide en déployant les forces loyalistes dans cette partie d’Irumu »souhaite t-il.
Il sied de signaler que la chefferie de Walese Vonkutu constitue toujours une épicentre des ADF NALU malgré les efforts consentis par les autorités en place.
Emma Sage Mukadi
0 commentaire