Les rebelles ADF ont tenté d’attaquer une position des FARDC basée à Makembi dans le Sud-Est d’Eringeti, dans la nuit du mardi à ce mercredi 06 novembre 2023, dans le groupement Bambuba-Kisiki, secteur de Beni-mbau en territoire de BENI, province du Nord-Kivu.
Rachid MALIRO Zawadi président de la société civile forces vives d’Eringeti indique que c’est depuis un certain moment qu’ils alertent sur la circulation libre des ADF dans cette contrée d’Eringeti, une alerte qui n’est pas prise en considération.
Cependant, ce dernier appelle, les responsables des travailleurs qui pratiquent les activités dans la partie Sud-Est d’Eringeti de passer au bureau afin de les enregistrer, pour permettre aux services de sécurité de mener les opérations.
Contactez pour en savoir plus sur le bilan provisoire de cette attaque, le fonctionnaire délégué d’Eringeti NJIAMOJA SABITI EVARISTE indique qu’aucun bilan n’est disponible jusqu’à présent car la prouesse de l’ennemi par les FARDC se poursuivent dans la profondeur, c’est pour quoi il appelle les cultivateurs de ne plus pratiquer les activités champêtre dans cette partie d’Eringeti en attendant le mot d’ordre de service de sécurité pour permettre la traque des ADF par les FARDC.
Par ailleurs, les sources entré-coupées parlent d’un mort côté civil comme bilan provisoire de cette attaque.
Notons que, les cultivateurs qui voulaient se rendre au champ ce matin ont été obligé de rebouché chemin par le mot d’ordre de service de sécurité, il faut le dire ici que certains cultivateurs qui y pratiquaient les activités champêtre ne sont pas encore de retour c’est qui porte en à croire que les dégâts humains peuvent être énormes.
DAVI’S ERASME
0 commentaire