Irumu : 27 civils libérés après plusieurs jours de captivité par les ADF à Monge

En territoire d’Irumu, 27 civils retenus en otage par les rebelles ADF ont été libérés mardi 17 février 2026 au village Monge, dans le groupement Bandavilemba, chefferie de Walese Vonkutu, en province de l’Ituri.

Selon des sources de la société civile, cette libération est intervenue après le paiement de rançons exigées par les ravisseurs. Les familles des victimes auraient reçu des appels téléphoniques leur demandant entre 5 000 et 10 000 dollars américains pour obtenir la libération de leurs proches.

Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH) Irumu, souligne que durant leur captivité, les otages sont contraints de se soumettre aux exigences imposées par les ADF, dans des conditions particulièrement difficiles.

« Cette situation illustre la persistance de l’insécurité dans la chefferie de Walese Vonkutu, où les enlèvements de civils restent fréquents », indique-t-il.

Cependant, Christophe Munyanderu met en cause certaines maisons de télécommunications, qu’il accuse de complicité avec les rebelles lors du transfert de l’argent exigé par les familles des personnes kidnappées.
« Il y aurait une complicité entre les maisons de télécommunications et ces rebelles, parce qu’on ne peut pas accepter de déposer de l’argent à transférer à un terroriste sans qu’il n’y ait une localisation concrète des numéros utilisés par les ADF », poursuit-il.

Il convient de signaler qu’une relative accalmie commence à s’installer dans la chefferie de Walese Vonkutu, grâce à l’implication des forces de sécurité.

Emma Sage Mukadi

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *