Le coordonnateur de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH) dans le territoire d’Irumu, Mumbere Munyanderu Christophe, a annoncé sa démission, accusant l’organisation de « travailler en mèche avec les ennemis de la paix » en République démocratique du Congo.
Dans une lettre adressée au président national de la CRDH, dont une copie est parvenue à notre rédaction ce jeudi 19 février 2026, Munyanderu a salué « les opportunités d’apprentissage et de développement professionnel » dont il a bénéficié au sein de l’organisation. Toutefois, il justifie son départ par le fait que certains défenseurs des droits humains seraient déjà « ralliés au côté de la rébellion », ce qui, selon lui, entame gravement la crédibilité de la structure.
L’activiste déplore également « la non-considération » de la coordination, qui aurait mené une enquête dans sa zone d’action sans l’en informer.
« Défendre la population meurtrie est notre souhait et faire entendre leurs voix aux autorités. Voilà pourquoi je resterai défenseur pro-démocratie, ou j’adhérerai à une autre organisation », a-t-il déclaré.
La CRDH, ONG dirigée par Jean-Paul Ngahangondi, député provincial malheureux aux élections de 2023 dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), est ainsi secouée par cette démission dans un contexte sécuritaire et politique tendu en Ituri.
Davi’s Erasme
![]()





0 commentaire