Une centaine de personnes atteintes de troubles mentaux ont bénéficié de consultations gratuites du 12 au 22 février 2025 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Cette initiative a été menée par le Centre Neuro-Psycho-Pathologique (CNPP) dans le cadre de la prise en charge des maladies mentales.
Des causes multiples à l’origine des troubles mentaux
Dans un entretien exclusif accordé à nos confrères de la RTS/Bunia, le médecin-directeur du CNPP, Dr Moubarak Byesi Kana, a révélé qu’environ 20 % de la population iturienne souffre de troubles mentaux. Selon lui, cette situation alarmante est principalement causée par les conflits armés qui ravagent la province, ainsi que par la consommation excessive de drogues et de boissons fortement alcoolisées, notamment chez les jeunes.
« Selon les données publiées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), au moins 20 % de la population en Ituri est affectée par des problèmes de santé mentale, en raison des multiples crises qui frappent la région », a-t-il déclaré.
Un appel à la prévention et à la sensibilisation
Face à cette réalité préoccupante, le Dr Byesi Kana exhorte la jeunesse à rompre avec l’abus de substances psychoactives afin de prévenir les troubles mentaux.
Les patients pris en charge au CNPP ont exprimé leur gratitude envers le personnel soignant pour la qualité des soins reçus. Certains ont encouragé d’autres personnes souffrant de troubles mentaux à se faire dépister et à consulter des spécialistes pour une prise en charge adaptée.
Avec l’augmentation du nombre de cas de maladies mentales en Ituri, les professionnels de la santé appellent à une mobilisation collective pour une meilleure sensibilisation et un renforcement des structures de prise en charge.
Héritier Ramazani
1 commentaire
Dieu merci Atola · 27 février 2025 à 7:39 am
Je vais la paix en ituri