La Dynamique des Jeunes Fatshistes (DJF), coordination provinciale de l’Ituri, a salué le démantèlement d’un réseau mafieux de trafiquants d’armes à Kisangani, accusés d’approvisionner certains groupes armés actifs dans la province.
Dans une interview accordée à iturionline.net ce jeudi 16 octobre 2025, le coordonnateur provincial de la DJF, maître Ishara Fala Prince, a estimé que cette opération témoigne de l’efficacité de l’état de siège, tant sur le plan opérationnel que du renseignement.
« Nous pouvons affirmer que l’état de siège, du point de vue opérationnel et du renseignement, est très fort. Il parvient à démanteler un réseau mafieux situé dans une autre province, ce que même cette province n’avait pas fait. Je ne peux que remercier le commandant des opérations, le lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny », a-t-il déclaré.
Maître Ishara a également félicité les éléments du mouvement Convention pour la Révolution Populaire (CRP) qui se sont récemment rendus aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Selon lui, cette reddition est le fruit de la pression militaire exercée par les FARDC et des conditions de vie précaires dans la brousse.
« Cette volonté de se rendre découle de la pression militaire sur le terrain, mais aussi des mauvaises conditions que traversent ces miliciens dans la forêt. C’est une reddition que je salue et j’encourage d’autres groupes armés à emboîter le pas », a-t-il ajouté.
Pour rappel, cinq présumés trafiquants d’armes, dont deux militaires et sept combattants du CRP ayant décidé de déposer les armes, ont été présentés le mardi 14 octobre 2025 au gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny, par la Police nationale congolaise et les FARDC.
Rédaction
![]()





0 commentaire