L’administration militaire de la province de l’Ituri, sous le commandement du lieutenant-général Johnny Luboya N’Kashama, a confirmé la profanation de la paroisse Saint-Joseph Travailleur de Bule, dans le territoire de Djugu. Selon les responsables de l’Église catholique, l’acte aurait été commis par certains éléments des Forces armées de la RDC (FARDC), accompagnés d’un civil.
Dans un communiqué officiel signé ce jeudi 19 février 2026 par le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, porte-parole du gouverneur militaire, l’armée a dénoncé « un comportement indigne, qui ne reflète ni les valeurs de l’armée républicaine ni l’engagement des forces de défense à protéger les civils et les lieux de culte ».
Les militaires impliqués ont été immédiatement arrêtés, transférés à Bunia et déférés devant la justice militaire. Ils devront répondre de leurs actes, qualifiés de « violation grave du droit international humanitaire ».
Le communiqué rappelle qu’en son temps, le curé de la paroisse, l’abbé Dieudonné Dzrodjo, avait publiquement dénoncé la présence d’éléments armés de la milice CRP (Convention pour la Révolution Populaire) dans certaines bâtisses de l’église. Cette situation avait été portée à la connaissance des autorités militaires et ecclésiastiques, notamment de Monseigneur Dieudonné Uringi.
L’administration souligne que l’utilisation d’un lieu civil à des fins militaires par un groupe armé peut transformer ce site en objectif militaire. Après plusieurs mois de combats contre la CRP, notamment dans la zone de Nyamamba, les miliciens s’étaient repliés vers Bule et continuaient à mener des attaques contre les FARDC à partir de l’église, mettant en péril la population et empêchant des milliers d’élèves de fréquenter l’école. À ce jour, plus de 62 établissements scolaires ont fermé leurs portes.
Le gouverneur militaire, le lieutenant-général Johnny Luboya N’Kashama, a réaffirmé la détermination des FARDC à « pacifier totalement l’Ituri », en précisant que « l’ennemi reste la CRP et non les Forces armées ».
Rédaction
![]()





0 commentaire