Des combats intenses ont opposé, ce lundi 6 octobre 2025, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à une faction du mouvement Wazalendo FAR-WEST dans le village de Samboko.
Situé à cheval entre la province du Nord-Kivu et la chefferie des Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu (Ituri), Samboko est devenu le théâtre d’affrontements violents dès les premières heures de la matinée, provoquant une vive inquiétude dans la région.
En conséquence, un déplacement massif de la population est observé. Les habitants de Samboko et des villages environnants, notamment Apetineko, Mutweyi et Chani Chani, fuient les combats pour rejoindre des zones jugées plus sécurisées.
Face à cette escalade de violence, la Convention pour les Droits Humains (CDH) appelle les deux parties à privilégier le dialogue et la paix. L’organisation rappelle que les FARDC et les Wazalendo partagent un ennemi commun : le mouvement terroriste ADF/MTM/ISCAP.
La situation reste tendue dans cette zone frontalière, où les enjeux sécuritaires sont exacerbés par la présence de plusieurs groupes armés. Les autorités locales et les organisations de défense des droits humains appellent à une désescalade urgente pour protéger les civils.
Israël Pirwoth
![]()





0 commentaire