Maître Boniface Londjiringa Dz’ba, président du conseil d’administration de la société coopérative minière Kerove Gold Mining Scoop-CA, a exprimé sa satisfaction après la décision du ministre national des Mines, Louis Watum, de lever la mesure de suspension des activités minières dans la province de l’Ituri.
L’annonce a été faite ce lundi 6 octobre 2025, lors d’une réunion de travail tenue à l’Executive Lodge de Bunia entre le ministre et les opérateurs miniers, avant son retour à Kinshasa.
Dans une interview accordée à Iturionline.net, Maître Londjiringa a salué une décision « courageuse et responsable », estimant qu’elle marque « le début d’une nouvelle ère de stabilité et de transparence dans le secteur minier iturien ».
« Nous nous réjouissons du levé de la mesure de suspension des travaux d’exploitation minière par son excellence Monsieur le ministre national des Mines. Nous félicitons également son excellence Monsieur le gouverneur pour avoir déniché le réseau familier qui rongeait les nobles mécanismes d’exploitation minière dans la province, en décourageant ces groupes armés qui se prétendaient être des intolérants », a-t-il déclaré.
Le responsable de Kerove Gold Mining a également remercié les gouvernements national et provincial pour leurs efforts conjoints dans le démantèlement des réseaux mafieux et la reprise du contrôle effectif du secteur minier.
Il a enfin lancé un appel à l’ensemble des opérateurs miniers, les invitant à œuvrer dans la légalité et la transparence, tout en soutenant la vision du ministre des Mines et celle du Chef de l’État, axée sur la bonne gouvernance et la paix durable dans la région.
Serge Jalar
![]()





0 commentaire