Le président du Conseil d’administration de la coopérative minière Kerove Gold Mining Scoop-CA, Me Boniface Londjiringa Dz’ba, également à la tête de la communauté Ndo Okebo, a lancé ce dimanche 5 octobre 2025 un appel vibrant contre l’exploitation illicite de l’or en Ituri. Il accuse cette pratique de nourrir les conflits armés et de compromettre toute perspective de développement.
Dénonçant ce qu’il qualifie de « minerai de sang », Me Londjiringa a déclaré :
« La paix ne reviendra pas tant que nos richesses continueront d’être pillées par des mains criminelles. »
S’adressant directement aux groupes armés tels que CODECO, Zaïre, MAPI, Chini ya Kilima et autres factions, il les exhorte à :
« Déposer les armes, se rendre à l’État et accompagner les efforts du gouvernement provincial. »
Il a également exprimé son soutien au gouverneur militaire, le lieutenant-général Luboya N’Kashama Johnny, qu’il considère comme un artisan du développement.
« Parmi tous ceux qui ont dirigé l’Ituri, quel développement avons-nous vu ? Cette fois, unissons-nous derrière la vision du progrès. »
À l’attention des jeunes impliqués dans des trafics ou enrôlés dans des groupes armés, Me Londjiringa lance un message de reconversion :
« Quittez les réseaux mafieux, remettez les armes et choisissez les travaux de champs ou les métiers manuels, car eux aussi paient mieux et avec dignité. »
Enfin, il appelle à l’unité de toutes les communautés de la province :
« Bannissons le tribalisme. Nous sommes tous Congolais. Notre ennemi commun, ce n’est pas notre frère, mais la misère et l’insécurité. »
Serge Jalar
![]()





0 commentaire