​Justice en Ituri : Max Nissan ouvre la boîte de Pandore de la gestion Luboya

Dans le cadre d’une mission d’itinérance en province de l’Ituri, le représentant du Chef de l’État, également Point focal de la Grande Orientale et chargé de la médiation et résolution des conflits, Max Nissan Amande, lance un appel solennel à la population.

Par le biais d’un communiqué officiel, il invite formellement toute personne s’estimant victime de la gestion judiciaire sous l’administration de l’ancien gouverneur militaire, le Lieutenant-Général Luboya Nkashama, ainsi que de ses collaborateurs, notamment le Colonel Christian Eliaba et le porte-parole Jules Ngongo Tshikudi, à saisir la justice.

Des plaintes attendues à Bunia et à Kinshasa

​Les citoyens concernés sont encouragés à se présenter pour déposer leurs requêtes, munis de toutes les preuves afférentes, auprès de deux instances clés :

  • ​À Bunia : À l’Auditorat supérieur.
  • ​À Kinshasa : À l’Auditorat général. La sécurité des plaignants garantie

​Face aux éventuelles craintes de représailles, le représentant du Chef de l’État s’est voulu rassurant en rappelant un principe fondamental de l’État de droit :

​« Aucune personne ne doit avoir peur, car sa sécurité est garantie et personne n’est au-dessus de la loi en République Démocratique du Congo. »

Cette démarche s’inscrit dans la volonté des autorités de faire la lumière sur la gestion passée et de rétablir les citoyens dans leurs droits au sein d’une province en quête de stabilisation et de justice.

Rédaction

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *