Lors d’un point de presse tenu ce lundi 4 novembre 2025 à la salle polyvalente de l’hôtel de la province, le comité des enfants de l’Ituri s’est dit consterné par les cas de malnutrition infantile enregistrés dans les territoires de Djugu, Mambasa et la ville de Bunia.
Selon Viviane Tshimbamba, membre du comité, de nombreux enfants issus de milieux défavorisés souffrent de malnutrition en raison du conflit armé qui sévit dans la province, contraignant plusieurs familles à fuir leurs villages et à abandonner leurs champs.
« La malnutrition est une maladie grave. Parmi les déplacés, certains dorment le ventre vide et d’autres ne mangent qu’une seule fois par jour », a-t-elle déclaré à Ituri Oneline.
Elle a également précisé que dans le territoire de Mambasa, 14,5 % des enfants âgés de zéro à cinq ans souffrent de malnutrition aiguë, tandis qu’à Djugu, ce taux est estimé à 8 %.
De son côté, Richardine Pituwa, présidente du comité des enfants, a indiqué que plusieurs plaidoyers ont été adressés aux autorités afin de lutter contre ce fléau et de promouvoir la paix en Ituri.
« En tant que comité des enfants, nous menons des plaidoyers auprès des autorités, dans la communauté et avec les enfants, sur cette maladie très dangereuse. À ce titre, nous exerçons notre droit à la participation, conformément à l’article 12 de la Convention relative aux droits de l’enfant », a-t-elle affirmé.
Jeff, porte-parole du comité, a lancé un appel aux groupes armés pour qu’ils déposent les armes et permettent aux enfants de retrouver une vie normale.
« J’adresse un message de paix aux groupes armés qui causent la souffrance des enfants, notamment à travers la malnutrition. Il est temps de déposer les armes et d’enterrer la hache de guerre », a-t-il déclaré.
Ce point de presse s’est tenu en partenariat avec l’organisation Save the Children.
Freddy Mulaba
![]()





0 commentaire