La réinstallation de Yves Kahwa Panga Mandro à la tête de la chefferie des Bahema Banywagi,dans le territoire de Djugu, intervenue le vendredi 10 octobre 2025 à Tchomia, ne passe pas auprès de son frère et prédécesseur, Mbidjo Panga Mandro Freddy.
Dans une interview accordée à la presse ce samedi 11 octobre 2025 à Bunia, Mbidjo Panga Freddy affirme qu’il n’a reçu aucune notification ni sanction concernant cette réinstallation.
Il dénonce un vice de procédure et conteste la légitimité de son frère, rappelant que Yves Kahwa a déjà été condamné par la Cour d’appel de Kisangani. Selon lui, cette condamnation empêche toute reprise légale du pouvoir coutumier.
« Je n’ai reçu aucune notification, et je n’ai pas été sanctionné. De plus, Yves Kahwa, déjà condamné par la Cour d’appel de Kisangani, ne peut revenir à la tête de la chefferie », a-t-il déclaré.
Le chef sortant se considère toujours comme le dirigeant légitime de la chefferie et indique que le dossier est désormais devant la Cour d’appel, afin qu’il soit rétabli dans ses droits.
Rédaction
![]()





0 commentaire